Infos techniques

AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

La Balade des Reussilles

Les attractionsLes attractions pour cette rando recommandée

Étangs

Infos d'itinéraire

Lieu de départ : Les Reussilles gare TP

Lieu d'arrivée : Les Reussilles gare TP

Départ gare CJ des Reussilles, on peut parquer près de la gare.

En sortant de la gare aller à gauche direction étang de La Gruère.

Suivre tout droit, traverser les deux passage à niveau, descendre à droite, au niveau de La Chaux prendre le tracé à gauche dans le pâturage, direction étang de La Gruère.

A la lisière de la forêt monter tout droit , puis à gauche, suivre sans bifurquer jusqu'au début de la petite route goudronnée.

Aller à droite suivre la clôture jusqu'au passage pour randonneurs, traverser, suivre le sentier, arrivée sur la place de parc en face de la scierie de l'étang de La Gruère.

Traverser la route cantonale, arrivée à la digue de l'étang, prendre à droite, suivre le sentier jusqu'au ponton de bois au niveau de La Petite Theurre ,passage pour randonneurs à droite, quitter le ponton, traverser.

suivre le tracé dans le pâturage à droite, au moment où le tracé remonte repérer à droite au fond du pâturage sur la clôture un passage pour randonneurs fait de trois planches de bois superposées, le traverser suivre le sentier à gauche jusqu'à l'étang Petite Gruère ou Poleyo.

Revenir sur ses pas, continuer le tracé balises jaunes, en vue du Gros Bois-Derrières un grand trou bordé de sapins et barré,(trop plein de l'étang et vestige du moulin) passer sur la droite et monter jusqu'à l'étang, revenir sur ses pas.

Arrivée au Gros Bois Derrière, traverser la route, faire quelques mètres à gauche, reprise du balisage jaune à droite.

suivre dans le pâturage le tracé balisé, arrivée sur la route cantonale, traverser suivre à droite sur le bas côté (moins de 100 mètres) aller à gauche au panneau piéton, suivre jusqu'au Reussilles.

Suivre le trottoir à gauche jusqu'à la bifurcation, traverser, aller à l'étang de la marnière.

Revenir sur ses pas et aller à la gare (trottoirs).

Les Reussilles - Étang de la Gruère - Le Gros Bois-Derrière - Les Reussilles

Cette belle randonnée commence aux Reussilles, petit hameau marquant le début du plateau des Franches-Montagnes. Empruntant petites routes, chemins forestiers et pâturages, la balade passe par l'étang de la Gruère lieu emblématique du tourisme très prisé des randonneurs. Ensuite le tracé passe par d'autres petites « gouilles d'eau ». Nichées aux creux des tourbières, la petite Gruère ou Poleyo, l'étang du Gros Bois-Derrière qui malheureusement se comble peu à peu, son trop plein servait à actionner la roue d'un moulin dont les vestiges figurent au fond d'un très gros et profond emposieu situé à côté de l'étang. La balade se termine par un passage à la marnière des Reussilles, ancienne exploitation de marne qui a été abandonnée. Une digue a été aménagée et le lieu est devenu un étang. Dès 1926 la société de pêche la Marnière entretien cet endroit. Le site est accessible au public en respectant les règles qui figurent sur le panneau près de l'étang.

Randonnée pédestre T1 (circuit)T1 circuit
Ravitaillement
Les Reussilles Tea-room, restaurant de La Clef
Indications spéciales
Attention deux traversées de routes cantonales

Arrêt TP point de départ

Les Reussilles

Arrêt TP point d'arrivée

Ajoutez une belle photo pour la La Balade des Reussilles et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

Descente de la Combe Tabeillon

➘ 741 m

507 - 995 m
favoris 10

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 20.10.2019

Balade à travers les pâturages

6.4 km au point de départ

Randonnée pédestre T1 (rando de A à B)T1 ↔
3 h 10 min
➞ 11 km
➚ 219 m |
➘ 233 m

982 - 1082 m
favoris 1

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 22.09.2021

Randonnée au Bémont

➘ 175 m

950 - 1029 m
favoris 0

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 20.07.2021

Sujets appropriés pour cette rando