Infos techniques

AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Balade vers la tourbière de La Chaux-des-Breuleux

Les attractionsLes attractions

Paysages dans les Franches-Montagnes

Infos d'itinéraire

Lieu de départ : Station de bus, Les Reussilles, La Chaux

Lieu d'arrivée : Station de bus, Les Reussilles, La Chaux

Parquer le véhicule à la loge de La Chaux qui est située en bordure de route cantonale entre La Theurre et les Reussilles à droite à la hauteur de la bifurcation qui va à Lajoux. ( la loge est sur internet)

Passer devant la loge et suivre le chemin qui va tout droit jusqu'à une haie de sapin, après la haie prendre à droite panneaux jaunes étang de la Gruère, Les Cerlatez, le tracé dans le pâturage mène à une barrière, (piste des cavaliers) petite montée et arrivée sur un chemin, prendre à gauche, jusqu'à la prochaine bifurcation puis de nouveau à gauche panneaux jaunes La Chaux des Breuleux. Suivre le chemin qui passe dans la forêt après une petite descente, arrivée à un portail de passage pour les cavaliers, passez le portail, tout de suite à gauche, à environs 80 mètre il y a une barrière faite de rondins et un petit réduit à bois, l'étang se situe là. ensuite reprendre le chemin il longe les tourbières de la Chaux des Breuleux, suivre jusqu’au sous voie de la ligne de train CJ, passer le sous voie et prendre à gauche, ensuite encore à gauche panneaux jaunes le Cernil, passer un nouveau sous voie, le chemin longe les tourbières mais de l'autre côté. Il arrive de nouveau au point de départ.

Loge de la Chaux - Étang des Lavoirs - La Chaux des Breuleux - Loge de La Chaux

Circuit autour de la tourbière de La Chaux-des-Breuleux en passant par l'étang Le Lavoir, balade à travers les pâturages et forêts, chemin facile et très peu de montée, arrêt près du petit étang Le Lavoir, les sapins qui se reflètent dans ses eaux noires et sa végétations sauvage font de cet étang malgré sa petite surface, un but de randonnée très apprécié, même si il est un peu difficile à trouver! Il y a longtemps les horlogers de la région allaient laver les verres de montre dans l'étang, les eaux acides leurs donnait l'éclat du cristal, d'où le nom " Le Lavoir ".

Randonnée pédestre T1 (circuit)T1 circuit
Arrêt TP point de départ

Les Reussilles, La Chaux

Arrêt TP point d'arrivée

Ajoutez une belle photo pour la Balade vers la tourbière de La Chaux-des-Breuleux et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

La Balade des Reussilles

➘ 240 m

986 - 1065 m
favoris 6

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 22.11.2020

Descente de la Combe Tabeillon

➘ 741 m

507 - 995 m
favoris 10

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 20.10.2019

Randonnée au Bémont

➘ 175 m

950 - 1029 m
favoris 0

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 20.07.2021

Balade à travers les pâturages

5.7 km au point de départ

Randonnée pédestre T1 (rando de A à B)T1 ↔
3 h 10 min
➞ 11 km
➚ 219 m |
➘ 233 m

982 - 1082 m
favoris 1

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 22.09.2021

Sujets appropriés pour cette rando