Infos techniques

AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Balade à travers les pâturages

Les Franches-Montagnes vaste étendue propice à la randonnée.

Les attractionsLes attractions pour cette rando recommandée

Paysages

Infos d'itinéraire

Lieu de départ : Gare Les Breuleux

Lieu d'arrivée : Arrêt CJ La Chaux-des-Breuleux

Depuis la gare des Breuleux, où il y a aussi possibilité de parquer, en sortant de la gare aller à gauche jusqu'au rond-point, ensuite aller à droite, rester sur le trottoir de droite.

Descendre le village tout près du terrain de foot, petite route en face, traverser la route cantonale, bonne visibilité, aller tout droit passer devant la ferme, suivre panneaux jaunes randonnées.

Parfois il faut contourner les parcs temporaires à bétail où il peut y avoir des vaches mères, aller dans le bas du pâturages Es Chaux, pour retrouver la piste des cavaliers, et le tracé jaune.

Arrivées à un croisement, pour ceux qui désirent aller au restaurant du camping du Cerneux aller à droite, pour ceux qui ne vont pas au restaurant, aller tout droit.

Prochaine bifurcation aller à droite, être attentif à la prochaine intersection, quitter le chemin et aller à droite en suivant les panneaux jaunes randonnée, d'abord tracé dans le pâturage puis sentier.

Suivre le chemin, passer derrière la ferme Sur Le Crêt, à la bifurcation aller à gauche, traverser le passage à niveau, descendre sur La Chaux, à la bifurcation aller à droite, et la prochaine à gauche.

Arrivée sur un chemin aller à gauche puis à droite tracé dans le pâturage, suivre étang de la Gruère. Petite montée dans la forêt, ne pas prendre le premier chemin à gauche, mais le deuxième après la descente.

Suivre jusqu'à La-Chaux-des-Breuleux, la halte des CJ se situe en face de l'ancienne gare. ATTENTION arrêt sur demande.

Les Breuleux - La Chaux - La Chaux-des-Breuleux

Cette belle balade commence à Les Breuleux village Franc-Montagnard très bien placé pour les départs de randonnées. De vastes pâturages, où paissent les troupeaux de bovins et chevaux, des petits hameaux blottis dans la verdure, des forêts et tourbières façonnent ce magnifique coin de pays. Souvent les sentiers sont bien visibles, mais parfois juste un petit tracé guide le randonneur, il faut aussi contourner les parcs temporaires à bétail pour retrouver le parcours, mais c'est toujours un plaisir de fouler ces vastes espaces. Les cavaliers apprécient particulièrement cette région. On peut varier les randonnées à souhait, elles sont accessibles à tous. Cette balade passe de pâturages en pâturages boisés et forêts, pour arriver à la Chaux -des- Breuleux où le petit train rouge qui sillonne les Franches-Montagnes, s'arrête sur demande et ramène le randonneur à Les Breuleux.

Randonnée pédestre T1 (rando de A à B)T1 rando de A à B

Ravitaillement
Restaurant camping Les Cerneux
Indications spéciales
Attention en traversant la route cantonale

Eviter de passer dans les parcs temporaires à bétail, il peut y avoir des vaches mères, contourner les parcs.

La piste des cavalier se partage avec les randonneurs sur le pâturage Es Chaux, les chevaux sont souvent au galop, attention.

L'arrêt du train à La-Chaux-des-Breuleux et à Les Breuleux se fait sur demande, il y a des distributeurs de billets dans le train.

Les alentours de la tourbière sont interdit pour cause d'assainissement et revitalisation jusqu'à fin 2022, le tracé évite l'interdiction.
Arrêt TP point de départ

Les Breuleux

Arrêt TP point d'arrivée

La Chaux-des-Breuleux

Ajoutez une belle photo pour la Balade à travers les pâturages et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

Ronde au Noirmont

➘ 265 m

936 - 1046 m
favoris 5

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 25.08.2020

Rando aux Franches-Montagnes

➘ 332 m

970 - 1193 m
favoris 4

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 17.10.2019

Rando vers les Rochers des Sommêtres

➘ 244 m

966 - 1080 m
favoris 4

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 16.09.2019

Sujets appropriés pour cette rando