Rando en ville (circuit) circuit
AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Ballade dans la ville médiévale de St-Ursanne

Ville médiévale de St-Ursanne

Lieu de départ : Parking côté porte St-Pierre St-Ursanne

Lieu d'arrivée : Parking côté porte St-Pierre St-Ursanne

Depuis le parking près de la porte St-Pierre (sortie autoroute Delémont-Porrentruy premier rond-point première sortie)
Passer la porte St-Pierre, entrer dans la ville, première rue à gauche suivre jusqu'en bas, tourner à droite tout droit jusqu'à la Banque Raiffeisen, passer derrière le bâtiment, au bords du Doubs petit jardin médiéval dans des grands bacs (à la belle saison) revenir sur la rue et partir à gauche jusqu'à la porte St-Jean, aller sur le pont qui traverse le Doubs, Statue de Jean Népomucène Saint patron des ponts, revenir dans la ville, aller à la Collégiale, visiter, passer sur le coté sud admirer le portail de style Roman Bourguignon, visiter l'ancien cloître et le musée Lapidaire situés derrière la Collégiale, en sortant du cloître prendre à droite, passer la porte St-Paul, tourner à droite passer devant le home qui se situe à droite.

Là le choix entre deux parcours: soit suivre directement panneaux Ermitage et monter 190 marches ou continuer tout droit, moins de montée.

Parcours plus facile: après avoir passé devant le home, continuer tout droit panneaux jaunes La Caquerelle, chemin ombragé dans la forêt, montée douce, suivre tout droit jusqu'au passage sous-voie des CFF, passer le sous-voie, prochain sentier à droite panneaux jaunes Ermitage St-Ursanne, suivre jusqu'à un replat avec bifurcation, pour le point de vue suivre le sentier tout à droite ( étroit) qui est au-dessus du sentier qui descend à l'Ermitage, suivre jusqu'au premier point de vue, vestiges des anciens murs du château, continuer, sentier étroit surveiller les enfants, deuxième point de vue, passage souterrain conduisant à un nid d'aigle utilisé pendant la guerre, (pas besoin de lampe de poche) revenir sur ses pas, prendre le sentier à droite panneaux jaunes Ermitage, passer devant deux abri sous-roche table de pique-nique, continuer sentier, (ça descend) arrivée à l'Ermitage, chapelle et abri où habitait St-Ursanne, descendre les escaliers, oratoire, descendre escaliers, arrivée derrière le home, retourner en ville de St-Ursanne.

St-Ursanne - point de vue - Ermitage - St-Ursanne

Visite de la ville médiévale de St-Ursanne, ses bâtiments historiques, sa collégiale avec son portail sud de style Roman Bourguignon qui est l'un des plus beau de Suisse, l'ancien cloître, le musée Lapidaire, sur les bâtiment historiques une plaque descriptive renseigne le visiteur, et cela vaut la peine de monter jusqu'au point de vue situé sur les ruines du vieux château et de redescendre par l'Ermitage où selon la légende habitait St-Ursanne.

Rando en ville (circuit) circuit
Empfohlene Saison: janvier - décembre
Autorin/Autor: Josette Schott
Ravitaillement

St-Ursanne

Estimation de fomitopsis du 15.12.2019 (♥♥♥♥♥)

Son commentaire
Il y a des concerts organisés dans le cloitre en aout https://www.crescendo-jura.ch/

Marché le 11.08.2016

Ajoutez une belle photo pour la Ballade dans la ville médiévale de St-Ursanne et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

Balade au Mont Terri

5.0 km au point de départ

Balade au Mont Terri

3 h 40 min