Randonnée pédestre T1 (circuit)T1 circuit
AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Randonnée dans le clos du Doubs

Citernes d'Epiquerez

Lieu de départ : Ocourt TP

Lieu d'arrivée : Ocourt TP

Dépar Ocourt place arrêt de bus (on peut parquer)

Traverser la route et le pont sur le Doubs, aller à droite jusqu'au virage

Prendre le sentier à droite qui monte, arrivée sur un chemin forestier, aller à droite, puis premier sentier à gauche.

Arrivée sur une petite route, traverser, prendre le sentier en face, arrivée sur une place de pic-nic.

Aller à gauche sur la petite route monter, après le grand virage sentier à droite.

Arrivée sur une petite route, suivre jusqu'à la bifurcation, prendre sentier tout droit, suivre Epiquerez.

Arrivée à Epiquerez voir les citernes, revenir sur ses pas jusqu'au grand virages, aller tout droit, plus de balisage pédestre.

suivre tracé au fond de la combe jusqu'au portail, traverser, aller à droite sur piste cavalier.

Continuer toujours tout droit passage bien marqué malgré la végétation.

Arrivée à la Cernie dessus, petite route goudronnée, peu de circulation, suivre, arrivée à la Cernie dessous, ( ne pas prendre le raccourci sur la carte entre les deux cernie pas de tracé visible) descendre jusqu'au bords du Doubs par la petite route goudronnée, et longer jusqu'à Ocourt.

Ocourt - Epiquerez - Le Doubs - Ocourt

Cette belle balade commence à Ocourt petit hameau au bord du Doubs près de la frontière française. Une montée par la roche Palouze amène le randonneur au village d'Epiquerez où un arrêt s'impose. Ce petit hameau havre de paix et de tranquillité a la particularité de posséder depuis très longtemps beaucoup de citernes à eau en pierres sèches. Dès 1965 le réseau d'eau potable fut installé au village, et les citernes tombèrent dans l'oubli. Mais une association fut constituée pour sauver ce patrimoine. Certaine citernes furent rénovées et des panneaux didactiques recto/verso français allemand furent posés. Ainsi un parcours des citernes jalonne le village. Certaines sont fermées à clé, mais à d'autre une porte en bois donne sur une grille pour voir l'intérieur. Le retour sur Ocourt se fait par des sentiers et petites routes goudronnées jusqu'au bord du Doubs qu'il faut longer jusqu'au point de départ.

Randonnée pédestre T1 (circuit)T1 circuit
Empfohlene Saison: mai - octobre
Autorin/Autor: Josette Schott
Indications spéciales
Consulter horaires de bus peu de trafic. // Ne pas prendre le raccourci entre les deux Cernie, peu de tracé. // Le temps est donné sans la visite des citernes.

Ocourt

Ocourt

Ajoutez une belle photo pour la Randonnée dans le clos du Doubs et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

La balade de Montvoie

4.0 km au point de départ

La balade de Montvoie

3 h 40 min