Infos techniques

AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Balade à la Source de la Doue

La Source de la Doue en France est une résurgence d'une bonne partie des eaux du plateau d'Ajoie.

Les attractionsLes attractions pour cette rando recommandée

Source de la Doue
Ancien moulin
Bornes frontière

Infos d'itinéraire

Lieu de départ : Arrêt de bus Grandfontaine, poste

Lieu d'arrivée : Grandfontaine Arrêt de bus Poste

Granfontaine départ arrêt de bus Poste. Parking près de l'église.

Aller en direction de l'arrêt de bus Poste, descendre la route (trottoir) jusqu'au dernières maisons du village, prendre à gauche, passer devant les maisons, petite route goudronnée.

Monter jusqu'à la route principale, traverser, prendre en face et aller à droite tracé jaune pédestre, à l'endroit nommé A Sâcy aller à gauche, ensuite à la bifurcation dans Fahy aller à droite en direction de la frontière direction du point 591.

Sur la frontière prendre à gauche puis a droite, arrivée sur un chemin, aller à gauche, et la suivante à droite, arrivée au hameau La Queudrotte en France.

Suivre le chemin passer le virage, à la croisée des quatre chemins prendre le tracé qui descend à droite dans la forêt.
C'est assez sauvage, mais bien visible.

Descendre la combe, arrivée sur un chemin, à gauche portail avec passage pour la Souce de la Doue. Aller jusqu'au moulin et la grotte, revenir sur le chemin.

Aller sur la gauche, suivre le ruisseau , puis aller à gauche traverser le pont aller à droite passer près de la première maison. Prendre le sentier qui remonte à gauche, passer devant les restes du paint ball.

Monter jusqu'à la frontière, arrivée croisement de sentiers, prendre tout à droite sentier des bornes, suivre les bornes frontière jusqu'au point 564 aller à gauche et redescendre sur Gandfontaine.

Grandfontaine - Fahy - Source de la Doue (France) - Grandfontaine

Une bonne partie des eaux du plateau d'Ajoie ressort en France par une cavité au pied d'une petite reculée. C'est la Source de la Doue. Un moulin est mentionné dès le 14ème siècle. Celui qui est visible encore maintenant date du 17ème siècle, il a été rénové ces dernières années, et il est entretenu par l'association des amis du moulin de la Doue. Le site est magnifique, l'eau sort d'une grotte, passe dans une conduite qui a été réparée et fait tourner la roue. Des panneaux explicatifs racontent l'histoire du lieux. Après la visite de la source un sentier remonte vers la frontière. Le seul point noir de cette balade, il faut passer près d'un site de paint ball abandonné dans la forêt au bord de ce sentier. Puis le randonneur arrive aux bornes frontières qu'il faut suivre avant de redescendre sur Granfontaine. Cette balade facile est magnifique surtout au printemps quand il y a beaucoup d'eau.

Randonnée pédestre T1 (circuit)T1 circuit

Indications spéciales
Voir horaire bus
carte d'identité
Les sentiers peuvent être glissants en cas de mauvais temps

NE PAS couper le parcours en passant par la ferme DOS VAL propriété privée, PASSAGE INTERDIT!
Arrêt TP point de départ

Grandfontaine, poste

Arrêt TP point d'arrivée

Grandfontaine, poste

Ajoutez une belle photo pour la Balade à la Source de la Doue et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

À la découverte du damassinier

10.7 km au point de départ

À la découverte du damassinier

1 h 30 min