La magnifique randonnée du Tobel (ravin) mène de Küsnacht au bord du lac de Zurich à travers le pittoresque Küsnachter Tobel (ravin) jusqu’au Pfannenstiel et à travers le Dorfbachtobel (ravin) sauvage et romantique jusqu'à Meilen.

Itinéraire
Lieu de départ : Gare de Küsnacht ZH
Lieu d'arrivée : Gare de Meilen
Description d'itinéraire >>
Activer les informations détaillées d'itinéraire
Avec un abonnement vous avez accès aux informations détaillées d'itinéraire pour toutes les randonnées et vous profitez d'autres avantages.
Pendant la période de Noël, nous proposons nos abonnements avec une réduction sensationelle de 50 %.
Nos abonnements >>
Description de la rando
Küsnacht ZH - Küsnachter Tobel - Pfannenstiel - Meilen
La randonnée du Tobel (ravin) commence à Küsnacht, au bord du lac de Zurich, et traverse le centre du village magnifiquement conçu et mène directement au Küsnachter Tobel. Un magnifique sentier de randonnée traverse ensuite le pittoresque Tobel avec une pente agréable. Le Dorfbach (ruisseau), bouillonnant et animé, est le nom du ruisseau qui traverse le Küsnachter Tobel, et il est toujours en vue. Deux rochers impressionnants se trouvent juste au bord du chemin. Le bloc erratique: Alexanderstein est un bloc de grès originaire des Alpes glaronaises. La tête du dragon est un énorme morceau de roche de Nagelfluh. Il n'est présent dans le Küsnachter Tobel que depuis 2013, lorsqu'un éboulement s'est produit au-dessus du ravin. Plus vous montez dans le ravin, plus le ruisseau devient petit jusqu'à devenir très mince.
La deuxième partie de la randonnée du Tobel traverse une vaste forêt mixte jusqu'au Pfannenstiel. Si la visibilité est bonne, cela vaut la peine de gravir la tour du Pfannenstiel, située directement sur le sentier de randonnée. Juste à quelques pas en dessous de la tour d'observation se trouve le restaurant d'excursion populaire Hochwacht-Pfannenstiel. La randonnée du Tobel se poursuit à travers de magnifiques forêts mixtes. La descente est douce et le chemin de randonnée passe en dehors de la forêt. Une vue magnifique s'ouvre sur le lac de Zurich et les Alpes de Suisse centrale. Directement après le restaurant Alpenblick à Toggwil, le sentier retourne dans la forêt du Dorfbachtobel.
Contrairement au Küsnachter Tobel, le Dorfbachtobel semble nettement plus sauvage et encore plus naturel. Presque toutes les cascades ont été créées naturellement. Le sentier de randonnée est plus étroit et dans la partie inférieure, le Dorfbachtobel est nettement plus profond dans la montagne que le Küsnachter Tobel. Le sentier de randonnée est un peu plus raide et il faut parfois même des escaliers pour surmonter le dénivelé. En passant devant les ruines de Friedberg, vous arrivez à Meilen et peu après à la gare de Meilen, où se termine la belle randonnée.
Andrée | Marché le 02.10.2023 | publié le 10.10.2023