Infos techniques

AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Rando dans le val Terbi

Les attractionsLes attractions pour cette rando recommandée

Sentier botanique // Fresques gothique à l'église de Vermes //
Visite de l'Arche de Noé, animaux naturalisés, du taxidermiste Christian Schneiter, sur la route à droite avant les gorges du Tiergarten. Voir les horaires sur internet.

Infos d'itinéraire

Lieu de départ : Vermes sentier botanique

Lieu d'arrivée : Vermes

Départ de Vermes, à l'entrée du village prendre à gauche et parquer au départ du sentier botanique.

Ce sentier long d'un kilomètre monte en lacet à flanc de montagne, au trois quart faire la boucle de 150 mètre sur le sentier philosophique.

Arrivée sur le pâturage de Plainfayen vers un magnifique pin et une table de pic-nic.

Devant le pin prendre à gauche, panneau jaune, Courchapois/Vicques suivre le sentier qui traverse le pâturage, puis il descend dans la forêt pour longer le flanc de la montagne, ensuite le sentier passe sur les rochers des gorges du Tiergarten.

A la bifurcation continuer à gauche le sentier redescend , attention cela peut être glissant lors de pluie!.

Deux rampes faites avec des chaînes aident à la descente.
Après la descente suivre à droite jusqu'à un carrefour prendre le premier chemin tout de suite à gauche, arrivée sur la route au début des gorges.

Traverser la route pour longer la rivière sur 40 mètres le long de la glissière de sécurité et traverser le pont de pierre à droite.
A la bifurcation prendre à gauche direction Vermes.

Le sentier longe la rivière pour ensuite remonter dans la forêt, à la bifurcation prendre à droite panneau jaune randonneurs, la pente devient plus raide et on arrive au sommet des gorges à la ferme du Tiergarten.

Sur la route prendre à gauche descendre jusqu'à la bifurcation, et prendre à droite panneau jaune, monter jusqu'à la ferme, passer entre les bâtiments et prendre le chemin qui passe à travers prés jusqu'à Vermes, panneau jaune.

Traverser le village se rendre à l'église et admirer les fresques gothique, passer devant l'église et remonter jusqu'au parking du sentier botanique.

Vermes - Plainfayen - Tiergarten - Vermes

Une superbe balade qui commence par le sentier botanique qui monte en lacet jusqu'au pâturage de Plainfayen, ensuite passage par les gorges du Tiergarten et retour à Vermes où il ne faut surtout pas manquer une visite de l'église. Ce sentier botanique long d'un kilomètre est magnifiquement entretenu il est jalonné d'indications très intéressantes concernant la flore et la faune, au trois quart du sentier il y a aussi un petit circuit de 150 mètres avec des panneaux exprimant des pensées philosophiques. En arrivant sur le pâturage de Plainfayen, un magnifique pin nous toise du haut de ses 250 ans! Ensuite le sentier passe au-dessus des gorges du Tiergarten pour redescendre et traverser ces dernières, retour à Vermes où il faut aller admirer dans l'église les fresques murales gothique datant du XVème siècle, qui furent découvertes lors de la restauration de l'édifice en 1962.

Randonnée pédestre T1 (circuit)T1 circuit
Ravitaillement
Vermes
Indications spéciales
La descente du sentier peut-être glissante en cas de pluie.
Faire attention en marchant les 40 mètres sur la route avant de s'engager dans les gorges.
Arrêt TP point de départ

Vermes école TP

Arrêt TP point d'arrivée

Ajoutez une belle photo pour la Rando dans le val Terbi et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

Balade au Gore Virat

➘ 573 m

641 - 1112 m
favoris 3

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 28.07.2020

Randonnée vers un if millénaire

6.4 km au point de départ

Randonnée de montagne T2 (circuit)T2 ↺
3 h 40 min
➞ 8 km
➚ 564 m |
➘ 564 m

691 - 1178 m
favoris 3

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 09.05.2021

Randonnée aux Rochers du Midi

➘ 536 m

441 - 869 m
favoris 2

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 18.10.2021

Randonnée vers les gorges du loup

8.0 km au point de départ

➘ 827 m

746 - 1204 m

Contributions et activités de AndréeAndrée | Date du tour: 18.08.2019

Sujets appropriés pour cette rando