Infos techniques

AuteurJosette Schott

50 belles randonnées

50 belles randonnées en Suisse et au Liechstenstein

Découvrez notre sélection de 50 randonnées des plus belles et populaires en Suisse et au Liechtenstein.

50 randonnées >>

Goumois et chute du bief de Vautenaivre

Infos d'itinéraire

Lieu de départ : Saignelégier

Lieu d'arrivée : Goumois

A Saignelégier passer derrière le temple Réformé et suivre le chemin de Franquemont qui conduit à la station d'épuration des eaux. Au virage en épingle prendre la deuxième bifurcation à gauche juste avant la station d'épuration, passer devant la cabane de Cynologie, continuer le chemin passage d'une petite forêt et arrivée dans un deuxième pâturage, suivre le tracé qui mène au fond près de la forêt, panneau chemin pédestre, arrivée à un portail, là un panneau indique le point de vue de la Retenue qui se situe 100 mètres à droite, quelques blocs de pierre permettent de s’asseoir pour pique-niquer.
Retour à la barrière, prendre le sentier qui descend jusqu'au panneau jaune à droite Goumois, descente dans la forêt assez glissant en temps de pluie, arrivée sur la route cantonale qui relie Saignelégier à Goumois, traverser la route et continuer le sentier qui descend en face, arrivée sur un chemin, le traverser et prendre le sentier en face, continuer de descendre jusqu'au village frontière Goumois suisse, ( 1 heure 20 mn de descente) devant le poste de douane ne pas traverser le pont mais prendre à droite passer devant l'hôtel du Doubs suivre la petite route goudronnée qui longe la rivière ( panneau jaune Le Moulin Jeannottat / Soubey )jusqu'à une grande place de pique-nique, ( la route n'est plus goudronnée) il y a un ruisseau à droite avec un chemin qui le longe, suivre ce chemin jusqu'au panneau indicateur à droite chute du bief, suivre le sentier, 3 petits ponts métallique et un escalier de 50 marches conduisent au petit cirque rocheux de la cascade.
Retour par le même chemin jusqu'à Goumois pour prendre le car qui remonte jusqu'à Saignelégier. Attention regarder les horaires, peu de trafic!

autre possibilité : descendre à Goumois en voiture ou en car mais parcage difficile pour les voitures, on peut suivre en voiture le chemin qui longe le Doubs, mais c'est étroit et on croise difficilement, On peut aller jusqu'à la place de pique-nique et de là il n'y a plus que 3 km aller-retour jusqu'à la chute.

Saignelégier - Goumois - chute du bief de Vautenaivre - Goumois

Descendre à Goumois suisse par les petits sentiers, sans oublier de s'arrêter au point de vue de La Retenue, puis longer la rivière Le Doubs, et suivre le bief de Vautenaivre jusqu'à sa petite chute qui est bien alimentée au printemps ou après plusieurs jours de pluie, en temps de sécheresse, la cascade ne coule pas, mais le petit cirque rocheux est beau à voir. C'est un endroit où la végétation est très sauvage. Belle balade avec un beau coin pique-nique au bords de cette magnifique rivière qu'est Le Doubs.

Randonnée pédestre T1 (rando de A à B)T1 rando de A à B
Arrêt TP point de départ

Arrêt TP point d'arrivée

Goumois suisse

Ajoutez une belle photo pour la Goumois et chute du bief de Vautenaivre et collectez des badges, qui améliorent votre page de profil.

Randonnée au Bémont

1.8 km au point de départ

2 h 30 min
➞ 9 km
➚ 175 m |
➘ 175 m

950 - 1029 m
favoris 0

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 20.07.2021

Ronde au Noirmont

4.5 km au point de départ

3 h 40 min
➞ 14 km
➚ 265 m |
➘ 265 m

936 - 1046 m
favoris 5

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 25.08.2020

Rando aux Franches-Montagnes

4.5 km au point de départ

3 h
➞ 11 km
➚ 354 m |
➘ 332 m

970 - 1193 m
favoris 4

Contributions et activités de Josette SchottJosette Schott | Date du tour: 17.10.2019